[SC2] Championnat du monde 2017 de StarCraft II

Championnat du monde 2017 de StarCraft II

Alors que 2016 touche à sa fin, faisons le point sur les temps forts de l’eSport StarCraft II de cette année. Depuis la domination de Dark et Zest en Corée dans les premiers mois jusqu’aux triomphes mémorables de Neeb et Byun, l’année n’a pas manqué de parties incroyables et d’histoires captivantes. 2017 est plus proche que jamais, et nous souhaitons, pour la nouvelle année, continuer à bâtir sur ces réussites et offrir à l’eSport de StarCraft II de nouvelles occasions de se développer.

Du côté de la Corée, nous renouvelons notre engagement en faveur du plus haut niveau de jeu de StarCraft, ainsi que notre soutien aux meilleurs joueurs au monde. Nous sommes ravis de collaborer avec notre partenaire AfreecaTV, qui continuera à organiser la Global StarCraft II League (GSL) et d’autres tournois de week-end pour remplir l’agenda compétitif et proposer aux joueurs plus d’occasions de s’affronter. En outre, les saisons et les tournois suivront un programme plus linéaire en 2017 qu’en 2016.

Pour les joueurs du reste du monde, nous maintiendrons le circuit des WCS, dont nous simplifierons la structure pour proposer quatre championnats offrant des places directes pour la finale mondiale des WCS en fin d’année. Chacun de ces évènements comprendra des qualifications simples via des éliminatoires ouvertes ou des ligues Challenger régionales pour lesquelles il sera aisé de se qualifier. Dans certaines régions, les qualifications se feront à nouveau par l’intermédiaire du classement.

Dans l’ensemble, la structure mise en place pour 2017 restera identique en 2018. De plus, c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons un calendrier de tous les évènements prévus pour 2017. Nous espérons que l’établissement d’un plan couvrant plusieurs années, et l’annonce précoce du programme complet pour l’année prochaine permettront aux joueurs de mieux gérer leur emploi du temps et de saisir ces occasions avec assurance.

Les WCS 2017 dans les grandes lignes

Dotation totale : 2 millions de dollars

Rien que pour les évènements WCS, les joueurs professionnels auront 2 millions de raisons de participer à la compétition en 2017.

Trois évènements mondiaux

Cette année, comme nous l’espérions, vous avez réclamé plus d’évènements mondiaux et de chances de voir s’affronter les joueurs coréens et ceux du circuit des WCS. Cette fois, nous nous engageons à organiser aux moins trois évènements mondiaux auxquels participeront à la fois les joueurs coréens et ceux du circuit. Chaque évènement aura un style et un thème uniques.

  • IEM Katowice : évènement phare annuel de l’ESL, l’IEM Katowice en Pologne sera la première occasion pour les Coréens et les participants au circuit de se mesurer. En tant qu’un des plus importants évènements eSport au monde, il s’agira à coup sûr du plus gros rassemblement de joueurs professionnels de StarCraft II de l’année. Les WCS proposeront des qualifications et des voyages pris en charge pour les joueurs coréens et du circuit participant au tournoi, en plus d’éliminatoires ouvertes et d’une dotation généreuse. Cerise sur le gâteau, à l’instar des championnats de la GSL et du circuit des WCS, le vainqueur de cet évènement décrochera une place directe pour la finale mondiale des WCS.
  • La GSL contre le monde : en Corée, en milieu d’année, nous organiserons un évènement spécial et prestigieux, lors duquel s’affronteront vos joueurs professionnels favoris parmi les Coréens et les participants au circuit des WCS. Nous révélerons ultérieurement plus de détails au sujet du processus de sélection et de la structure du tournoi.
  • Finale mondiale des WCS : que serait une année d’eSport de StarCraft II sans un palpitant championnat mondial pour finir en apothéose ? Tout comme en 2016, nous rassemblerons les champions et les meilleurs joueurs de l’année pour une ultime rencontre. Trois joueurs d’autres nationalités sont parvenus en quart de finale en 2016. Continueront-ils à progresser vers le titre tant convoité ? Ou les Coréens conserveront-ils leur mainmise sur la scène compétitive ?

Soutenez StarCraft avec le Trésor de guerre

Lors de la dernière BlizzCon, nous avons annoncé l’arrivée du Trésor de guerre, une carte au trésor saisonnière que les joueurs de StarCraft II peuvent acheter pour débloquer du contenu spécial. Une partie des recettes servira à financer les WCS !

Corée : retour de la GSL, programme plus linéaire, tournois de week-end et meilleurs horaires pour les fans du monde entier

Le plus vieux nom de l’eSport de StarCraft II fait son retour en 2017, sous la houlette d’AfreecaTV. Avec trois saisons s’étendant sur toute l’année, plus des évènements prévus le week-end comme l’IEM Gyeonggi et deux super-tournois AfreecaTV supplémentaires assurant l’intérim entre les saisons, les joueurs et les fans peuvent s’attendre à un flux régulier d’eSport StarCraft II en provenance de Corée. Les joueurs auront ainsi plus d’occasions de participer.

…Et des horaires plus accessibles pour les fans du monde entier

Et enfin, bonne nouvelle pour les spectateurs d’Amérique du Nord : nous comptons organiser des diffusions GSL les mercredis à 18 h 30, heure de Séoul, ce qui correspond à la soirée ou la nuit en Asie du Sud-Est et en Australie/Nouvelle-Zélande, et au matin en Europe. Les diffusions du vendredi soir seront décalées au samedi à 13 h, heure de Séoul (le vendredi à 20 h et 23 h respectivement pour l’heure du Pacifique et l’heure de l’Est), ce qui permettra au public nord-américain de pouvoir y assister plus facilement. Nous sommes conscients qu’il n’existe pas de solution universelle, et espérons que ces horaires conviendront mieux à l’audience mondiale de la GSL.

Circuit des WCS : la simplicité avant tout

L’année dernière, nous avons intégré différents évènements au système des WCS, dont certains offraient une place assurée pour la finale mondiale tandis que d’autres attribuaient uniquement des points. Nous nous souvenons tous de l’incroyable performance de TRUE à Montréal, qui l’a directement propulsé à la BlizzCon. En comparaison, la victoire de Ptitdrogo à Leipzig, quelque temps plus tôt, ne lui a rapporté que des points. L’un de ces triomphes valait-il mieux que l’autre ? Cette année, les choses seront plus simples. Quatre évènements des WCS se tiendront lors des DreamHack d’Austin, de Jönköping, de Valence et de Montréal. Si vous y participez et en ressortez vainqueurs, vous serez qualifiés pour la finale mondiale. Les joueurs amasseront des points des WCS pour leur participation à ces évènements, ainsi qu’aux ligues Challenger régionales.

Les critères de résidence ne changent pas

Les critères de résidence pour la participation au circuit des WCS sont les mêmes que l’année dernière. Les joueurs devront fournir un justificatif de nationalité, de domicile permanent ou un visa en règle pour pouvoir participer et gagner des points dans le circuit des WCS. Il sera également nécessaire de jouer un nombre minimum de parties sur le classement de votre région de résidence. Tous les détails seront annoncés dans le règlement des WCS 2017. En ce qui concerne la version coréenne des WCS, tous les joueurs peuvent participer.

Ligues Challenger du classement

L’année passée, nous nous sommes pour la première fois servis du classement en tant que méthode de qualification aux tournois Challenger européens et nord-américains. Devant les résultats et les commentaires positifs, nous comptons cette année affiner et développer ce système. Les ligues Challenger régionales et le classement constitueront les uniques moyens de décrocher une place garantie pour un évènement du circuit. Par ailleurs, le nombre de places à gagner passera de 8 à 16.

Stabilité et engagement

Nous projetons de conserver le même format pour les WCS 2017 et 2018. Si les évènements individuels et les dates de 2018 sont encore à définir, nous nous engageons à soutenir cette structure et cette dotation pendant les deux prochaines années, aussi bien pour les WCS coréens que pour le circuit des WCS.

Format des WCS 2017

Classement coréen des WCS

Comme l’année dernière, les WCS coréens seront ouverts à tous les joueurs du monde, et nous pensons que cette région demeurera la plus compétitive de toutes, et que seule l’élite des joueurs y prendra part. La majorité des évènements officiels se déroulera en Corée.

Il y aura trois saisons de la GSL en 2017, réparties de façon linéaire tout au long de l’année. Elles constitueront le pilier central des WCS coréens. Trois autres tournois de week-end se tiendront également à divers moments de l’année, afin d’offrir des opportunités de compétition supplémentaires aux joueurs. Le premier de ces tournois sera l’IEM Gyeonggi, en décembre.

  • GSL organisée par AfreecaTV
    • Trois saisons
    • 170 millions de wons par saison
    • 1ère place : qualification pour la finale mondiale des WCS
    • Accorde des points des WCS coréens
  • 3 tournois de week-end
    • Déroulement sur un seul week-end
    • Plus de 30 millions de wons par évènement
    • Accorde des points des WCS coréens

Les champions des trois saisons de la GSL, ainsi que les meilleurs joueurs du classement coréen des WCS, seront directement qualifiés pour la finale mondiale des WCS en fin d’année, pour un total de 8 joueurs issus des WCS coréens.

  • 1 place pour le champion de la Saison 1 de la GSL
  • 1 place pour le champion de la Saison 2 de la GSL
  • 1 place pour le champion de la Saison 3 de la GSL
  • 5 places via le classement coréen des WCS*

*Si le vainqueur de l’IEM Katowice participe aux WCS coréens, seules 4 places pour la finale mondiale des WCS seront attribuées aux meilleurs joueurs du classement coréen des WCS.

Circuit des WCS

Le circuit des WCS accueillera toujours les joueurs professionnels de StarCraft II issus d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, de Chine, de Taïwan/Hong Kong/Macao et d’Australie/Nouvelle-Zélande/Asie du Sud-Est. Pour participer au circuit des WCS, les joueurs doivent être citoyens ou résidents de l’une de ces régions. Les critères de résidence restent en grande partie inchangés par rapport à l’année dernière. Les joueurs qui ne sont ni citoyens ni résidents devront présenter un visa en règle et disputer des parties régulières sur le classement local de la région choisie. D’autres consignes et l’intégralité du règlement en matière de résidence seront ultérieurement détaillées dans notre article Conditions.

Le circuit des WCS est principalement composé de quatre championnats organisés par DreamHack. Ces évènements se dérouleront à Austin, États-Unis ; Jönköping, Suède (DH d’été) ; Valence, Espagne ; et Montréal, Canada. Pour les joueurs européens et nord-américains, la première étape pour se qualifier en vue de ces tournois consiste à participer à des coupes en ligne ou à intégrer le classement. De bonnes performances vaudront une place pour les finales des ligues Challenger, où les meilleurs joueurs gagneront des dotations et une chance de se qualifier pour un évènement DreamHack, voyage tout frais payé. Les méthodes de qualification pour les autres régions (à savoir l’Amérique latine, la Chine, Taïwan/Hong Kong/Macao et l’Australie/Nouvelle-Zélande/Asie du Sud-Est) sont susceptibles de varier et seront annoncées ultérieurement. Pour permettre aux joueurs d’organiser eux-mêmes leurs déplacements, DreamHack proposera des places disponibles à l’inscription pour chaque évènement. Suivez la DreamHack et les WCS sur les réseaux sociaux pour plus d’informations à ce sujet.

  • Évènements du circuit des WCS : 4 par an, organisés par DreamHack
    • DreamHack Austin, Jönköping, Valence, Montréal
    • Dotation : 100 000 $
    • 96 joueurs
    • 1ère place : qualification pour la finale mondiale des WCS
    • Accorde des points pour le circuit des WCS
    • Qualification via ligues Challenger
      • 4 pour l’Amérique du Nord, 4 pour l’Europe, 2 pour l’Amérique latine, 2 pour la Chine, 2 pour Taïwan et 2 pour l’Australie/Nouvelle-Zélande/Asie du Sud-Est

  • Ligues Challenger régionales des WCS (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine, Chine, Taïwan et Australie/Nouvelle-Zélande/Asie du Sud-Est)
    • Qualifications pour les évènements du circuit des WCS
    • En ligne
    • 1 par étape du circuit des WCS
    • Dotation : 10 000 $
    • Formats et qualifications variables selon les régions
    • Accorde des points pour le circuit des WCS

Les champions des quatre évènements du circuit des WCS, ainsi que les meilleurs joueurs du classement du circuit des WCS, seront qualifiés pour la finale mondiale des WCS.

  • 1 place pour le champion des WCS d’Austin
  • 1 place pour le champion des WCS de Jönköping
  • 1 place pour le champion des WCS de Valence
  • 1 place pour le champion des WCS de Montréal
  • 4 places via le classement du circuit des WCS*

*Si le vainqueur de l’IEM Katowice participe au circuit des WCS , seules 3 places pour la finale mondiale des WCS seront attribuées aux meilleurs joueurs du classement du circuit des WCS.

Et ensuite ?

Les WCS 2017 s’ouvriront avec l’IEM Gyeonggi, et la première saison de la GSL démarrera peu après en Corée ! Quant au circuit des WCS, la première étape se tiendra à Katowice, rapidement suivie par une avalanche d’évènements. Nous collaborons avec IEM, AfreecaTV et DreamHack pour régler les derniers détails autour des qualifications, des récompenses et du règlement officiel de l’année. Vérifiez vos fils d’actualités et vos boîtes de réception, car vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

Source: Blog Officiel StarCraft