[LoL] Le Patch 4.18 en détail !

Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd’hui, la mise à jour 4.18. Au programme, la refonte de Sion, les nouveaux skins de Shyvana, Wukong, Leblanc et Darius, la mise à jour habituelle des champions et quelques corrections de bugs.

Note de la mise à jour 4.18

Salut à tous !

Bienvenue dans le patch 4.18. Nous n’avons pas apporté beaucoup de changements d’équilibrage, mais la version 4.18 est l’occasion de sortir notre plus grosse mise à jour de champion à ce jour : Sion, le Colosse mort-vivant. N’hésitez pas à consulter sa page de présentation, ou attendez qu’il sorte pour l’essayer ! Dans les deux cas, pour le bien de vos équipiers, mieux vaut faire quelques parties normales avant de vous lancer avec lui en mode classé. J’imagine que la plupart d’entre vous ne m’écouteront pas, mais au moins j’aurai essayé de vous prévenir !

Le patch 4.18 contient également tout un tas de corrections de bugs pour Azir (désolé !), un BUFF POUR GANGPLANK ?!, la suppression de Pando Media Booster, une réglette pour ajuster le son des signaux facilités (c’est fou, tout ce qu’on peut ajouter grâce à notre nouvelle technologie audio !) et la phase 2 de notre grand rééquilibrage des textures ! On peut voir ce patch comme une petite maintenance pendant que le mondial continue en Corée et que nous nous intéressons au futur de la compétition League of Legends. Nous avons de bien plus grandes choses en réserve, alors surveillez les actus !

PS : une fois de plus, ne vous inquiétez pas si le patch vous paraît plus gros que d’habitude. Nous continuons de mettre en place des bouts de la nouvelle Faille de l’invocateur au fur et à mesure que nous les finissons, mais ils ne seront pas encore visibles dans le jeu !

Rééquilibrage massif des textures (2e partie)

Nous poursuivons notre refonte massive des textures des personnages les plus anciens du jeu. Notre objectif est de faire en sorte que ces champions soient un peu plus au niveau des nouveaux arrivants, pour que le style et la palette de couleurs de tout le monde s’accordent mieux sur la Faille de l’invocateur.

TEXTURES Les textures suivantes ont été mises à jour :

Blitzcrank

Base, Boom Boom, Incognito, Gardien de but, Jackys Piltover, Rouillé

Brand

Base, Apocalyptique, Cryo, Vandale

Evelynn

Base, Masquée, Noire, Tango

Graves

Tueur à gages

Nocturne

Base, Terreur glaciale, Revenant, Ravageur, Néant

Olaf

Base, Brolaf, Déchu, Glaces

Mise à jour des illustrations

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’équipe dédiée aux illustrations s’est engagée dans un long travail de mise à jour de nos illustrations de base les plus anciennes. Nous en avons quelques-unes de plus dans cette mise à jour !

ILLUSTRATION Les illustrations de base des champions suivants ont été mises à jour (cliquez sur les portraits pour les voir en grand !) :

Cho’gath

Kog’Maw

Lee Sin

Objets

Présage de Randuin

ATTENTION : en raison d’un bug, ce changement n’est pas encore actif (la bulle d’aide est donc fausse, la valeur est toujours de 10%). Nous allons corriger cela et mettre à jour les notes de patch dès que possible. Désolé !

À cause de la menace posée par les tireurs hypercarry en milieu et fin de partie, nous allons rendre un peu de puissance au Présage de Randuin afin d’offrir aux tanks de meilleurs choix d’objets pour riposter.

RÉDUCTION DE LA VITESSE D’ATTAQUE 10% ⇒ 15%

Modes de jeu temporaires

Notre nouveau mode de jeu temporaire, Sextuplé : Forêt torturée, sera proposé peu de temps après le lancement de cette mise à jour !

Bannières d’annonce en jeu

Les bannières d’annonce en jeu ont été modifiées lors de la mise à jour 4.16. Nous avons bien examiné vos réactions et nous avons apporté un certain nombre de changements visant à rendre ces messages plus propres et moins intrusifs. Pour le bien de la clarté.

CLARTÉ Les annonces ont été légèrement réduites en taille et déplacées vers le haut de l’écran.

PLUS DE CLARTÉ Le fond des annonces est un peu plus translucide.

ENCORE PLUS DE CLARTÉ Les noms d’invocateur ont été retirés de certaines annonces pour les rendre plus lisibles. Ils restent présents dans les annonces de séries meurtrières, pour des raisons évidentes de vantardise.

Menu des options dans le jeu

Réglettes de volume

L’ajout de notre nouveau moteur audio nous a permis de diviser les sources sonores du jeu et d’introduire de nouvelles réglettes de volume. Nous en avons ajouté une pour les sons d’ambiance et, comme cela nous a souvent été demandé, pour les signaux. Ces nouvelles options permettront aux joueurs de contrôler un peu mieux leur environnement sonore dans League of Legends.

Ajout d’une nouvelle réglette de volume pour les signaux.

Ajout d’une nouvelle réglette de volume pour les sons d’ambiance (ex. : le feu de camp du buff rouge ou le vent de l’Abîme hurlant).

Suppression de Pando Media Booster

Comme nous l’avons indiqué il y a quelques semaines, nous allons retirer Pando Media Booster du programme d’installation et de mise à jour à l’occasion de ce patch. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Pando était un service tiers de téléchargement en peer-to-peer qui aidait les joueurs à mettre à jour le jeu plus rapidement.

Si Pando Media Booster est installé sur votre ordinateur, la prochaine fois que vous lancerez League of Legends, une fenêtre vous permettra de supprimer Pando Media Booster d’un seul clic. Comme nous n’utilisons plus Pando pour nos mises à jour et téléchargements, nous vous invitons à le supprimer.

– Pando Media Booster a été retiré du programme d’installation et de mise à jour.

– Les joueurs ayant encore Pando Media Booster sur leur ordinateur seront invités à le supprimer d’un seul clic.

Joueurs suggérés

FACILITATION DU JEU EN ÉQUIPE Dans les salons d’équipe arrangée, la liste des joueurs suggérés à inviter contient désormais les amis de vos amis qui sont en ligne et disponibles.

Corrections de bugs

(Corrigé lors du patch 4.17) Résolution d’un problème majeur qui provoquait des plantages depuis la dernière mise à jour, principalement auprès des joueurs Mac. Tous les plantages ne seront pas résolus par ce correctif, mais nous ferons en sorte d’en réduire le plus possible au fur et à mesure des mises à jour.

Beaucoup de correctifs pour Azir. Rendez-vous dans cette section pour voir la liste entière !

Le R – Justice de Demacia de Garen ne s’annulera plus si la cible entre dans le brouillard de guerre alors que Garen a déjà lancé sa compétence.

Annuler un achat de Rubis de vision n’interfère plus avec la capacité de la Pierre de vision à placer des balises.

Les compétences bloquées par les boucliers antisorts ne déclenchent plus d’effet Vol de vie ou Sort vampirique.

L’IA du bot Soraka a été améliorée pour s’adapter à ses changements de gameplay.

Soraka a de nouveau des objets conseillés en ARAM.

Skins à venir

Les skins suivants sortiront pendant le patch 4.18 :

Darius roi du dunk

Shyvana du championnat

LeBlanc corvus

Wukong des enfers

[NouvellePage: »Changements liés aux champions »]

Champions

Sion

Sion, le Colosse mort-vivant, sortira en même temps que le patch 4.18. Consultez sa présentation pour en savoir plus sur son gameplay, lisez cet article des développeurs pour tout savoir sur son développement ou regardez ce teaser pour mieux connaître son histoire.

Akali

Suppression des bonus de résistance quand Akali est dans le nuage de fumée, mais ajout d’un bonus en vitesse de déplacement quand elle est camouflée.

Quand elle prend de l’avance, Akali comble ses faiblesses avec des bonus de résistance grâce à Linceul nébuleux. Une Akali bien fed (ou « feedée », si vous préférez) se transforme en un bruiser-assassin qui bondit dans la mêlée, tanke les dégâts dans Linceul nébuleux et continue d’oblitérer les cibles fragiles. Au lieu de supprimer complètement ses mécaniques défensives, nous avons fait en sorte que les compétences d’Akali soient davantage en rapport avec son statut de ninja (plus d’infiltration et d’agilité). De cette manière, il est possible de renforcer les actions qui peuvent la contrer (la révéler dans son nuage de fumée pour l’attaquer), de lui offrir des mécaniques plus thématiques et de continuer à favoriser son penchant pour les assassinats opportunistes. Soyons francs : il s’agit globalement d’un nerf, mais nous espérons que les joueurs d’Akali s’intéresseront davantage aux actions cool qu’ils peuvent réaliser avec cette nouvelle mécanique.

Z – Linceul nébuleux

NOUVEAU TOUJOURS PLUS NINJA Linceul nébuleux octroie +20/40/60/80/100% vitesse de déplacement à chaque fois qu’Akali se camoufle, et ce bonus diminue rapidement en 1 seconde.

SUPPRIMÉ TOUTE RÉSISTANCE EST INUTILE Akali ne gagne plus aucun bonus en armure et résistance magique quand elle est dans son Linceul nébuleux.

Anivia

Ça vit d’air pur et de glace, un Cryophénix.

Nous donnons un petit coup de pouce aux joueurs qui découvrent Anivia, afin qu’ils comprennent plus facilement comment l’utiliser.

A – Lance de glace

NOUVEAU INDICATEURS ÉTOURDISSANTS Lance de glace a désormais un indicateur d’incantation qui affiche la portée de l’étourdissement.

NOUVEAU CLARTÉ ÉTOURDISSANTE Lance de glace a désormais un petit nuage glacial autour de l’effet visuel du projectile pour afficher la portée de l’étourdissement (seul le joueur d’Anivia peut le voir).

Azir

Beaucoup de corrections de bugs. Mais aussi quelques légers buffs pour les dégâts d’attaque et la vitesse d’attaque d’Azir.

Évaluer la force d’un nouveau champion à sa sortie a toujours été difficile. Nous devons prendre en compte la courbe d’apprentissage des joueurs, l’écosystème du jeu et, dans le cas d’Azir, nous devons aussi gérer la stabilité du codage des compétences dans des millions de parties uniques (et autant d’interactions). Tout cela contribue aux mesures que nous devons ensuite prendre pour aider (ou calmer) ce champion. Avec Azir, nous avons constaté que de petits changements étaient possibles pour l’aider durant la phase de laning, mais nous n’allons pas nous lancer dans des changements trop importants avant l’intégration de ces corrections.

Général

DÉGÂTS D’ATTAQUE DE BASE 43 ⇒ 47

VITESSE D’ATTAQUE DE BASE 0,556 ⇒ 0,600

Compétence passive – Héritage de Shurima

DEUX AZIR ?! Correction d’un bug à cause duquel deux Azir pouvaient invoquer le Disque solaire sur la même tourelle.

LE SOLEIL EST TROP HAUT Correction d’un bug à cause duquel les autres joueurs pouvaient cibler le Disque solaire avec des compétences (ex. : Rempart de Lee Sin) ou avaient l’impression erronée de pouvoir cliquer dessus, ce qui au final les rendait très tristes.

CLIC TACTIQUE Taille de la zone cliquable du Disque solaire réduite de 20%.

A – Sables conquérants

SOLDATS EN GRÈVE Correction d’un bug à cause duquel les soldats inactifs envoyés à portée de combat avec Sables conquérants ne lançaient aucune attaque.

CONQUÊTE SANS FRONTIÈRES Correction d’un bug à cause duquel les soldats de sable d’Azir n’arrivaient pas à franchir un mur si leur déplacement était un poil trop court.

Z – Dresse-toi !

GROSSE CORRECTION BUFFANTE Correction d’un bug à cause duquel les soldats qui attaquaient des cibles différentes infligeaient des dégâts réduits. Donc, cette correction représente un gros « buff ».

BREAKDANCE Correction d’un bug à cause duquel la danse cassait les attaques de base des soldats d’Azir.

E – Sables mouvants

NOUVEAU EMMÈNE-MOI Si Azir utilise Sables mouvants sur un soldat en cours de déplacement via Sables conquérants, il se joint désormais au soldat. C’est comme du covoiturage, sauf que c’est magique.

TOUS LES MÊMES Correction d’un bug à cause duquel Azir ne rejoignait pas le bon soldat dans certaines situations.

TOUJOURS PRÊT Correction d’un bug à cause duquel appuyer sur E immédiatement après avoir appuyé sur Z ne fonctionnait pas toujours. Vous pouvez maintenant utiliser Z+E sans crainte (ou même Z+A+E pour des actions encore plus cool) !

R – Partition impériale

C’EST COMPLIQUÉ Correction de plusieurs bugs affectant Partition impériale. Cette compétence ne devrait plus :

– Infliger des dégâts plusieurs fois.

– Faire rebondir plusieurs fois les cibles.

– Clouer les cibles aux murs.

– Ne pas repousser les cibles loin du mur.

– Ne pas briser les canalisations.

– Briser les boucliers antisorts ET repousser les ennemis.

– Et bien plus !

Bug connu

BIENTÔT Nous savons qu’un bug empêche le Disque solaire d’Azir de frapper de plus en plus fort. Le patch 4.19 corrigera cela.

Ezreal

Des petits buffs pour Ezreal.

Voir ci-dessus. Nous essayons de soutenir un peu Ez pour qu’il puisse garder sa place dans les parties modernes de League of Legends.

Compétence passive – Force grandissante

DURÉE DU BUFF 5 secondes ⇒ 6 secondes

A – Tir mystique

NOTE: Cette modification est déjà effective, mais la description n’a pas été mise à jour. Nous ferons en sorte de corriger cela le plus rapidement possible.

RATIO DE DÉGÂTS D’ATTAQUE TOTAUX 1,0 ⇒ 1,1

Gangplank

Tir de barrage inflige désormais l’intégralité de ses dégâts en plusieurs vagues et à tous ceux qui se trouvent dans la zone, au lieu de lâcher aléatoirement des boulets.

Attention : ça ne changera pas grand-chose pour Gangplank à long terme, mais un Tir de barrage plus régulier nous a paru possible sans modifier fondamentalement le style de jeu de GP.

R – Tir de barrage

C’EST DIFFICILE DE VISER AVEC UN CANON Les boulets de canon tombent maintenant par vagues et infligent des dégâts dans toute la zone une fois par seconde. Les boulets n’ont plus des zones de dégâts individuelles.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 120/115/110 secondes ⇒ 125/110/95 secondes

Kha’Zix

Les dégâts du Z ont été réduits, surtout aux rangs supérieurs. Et puis on adore vous parler de Kha’Zix.

Kha’Zix est difficile à équilibrer, c’est vrai, mais nous voulions vous parler de l’approche que nous avons choisie en ce qui le concerne. Si vous n’avez pas envie de lire un long paragraphe sur Kha’Zix alors qu’il n’y a qu’un seul changement, n’hésitez pas à le passer. ATTENTION : cette discussion va être un peu compliquée !

Alors… Kha’Zix a de nouveau trouver le moyen d’être un assassin à priorité élevée, mais la popularité d’un champion ne signifie pas forcément qu’un nerf est nécessaire. Pour nous, quand quelqu’un devient populaire à haut niveau ou en compétition, c’est qu’il affiche les symptômes de certains attributs que les joueurs compétitifs favorisent : la force, l’efficacité globale et la fiabilité. En conséquence, nous gardons un œil sur les champions populaires en compétition, mais notre objectif principal est d’évaluer si ce sont seulement de puissants choix stratégiques dans la meta actuelle ou s’ils sont objectivement meilleurs (ou plus fiables) que les autres.

Dans le cas de Kha’Zix, son A a été conçu pour être son principal outil d’assassinat, et il est important de conserver cela pour le bien du jeu et pour l’identité du champion. Aujourd’hui, Kha fait évoluer son Z en priorité (et maximise ce sort en premier), mais on s’attend toujours à ce qu’il remplisse son job d’assassin (remarque : sans faire évoluer ce qui devrait être son principal moyen de tuer, sans se focaliser dessus). Nous ne voyons pas d’inconvénients à ce que les joueurs favorisent le Z de Kha’Zix, à condition que celui-ci soit obligé de faire des choix, comme abandonner une partie de sa force offensive pour gagner en utilitaire/poke. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas, car nous voyons Kha’Zix rester efficace en tant qu’assassin alors qu’il profite de tout l’utilitaire bonus de son Z évolué.

Deux conclusions nous viennent alors à l’esprit : a) L’utilitaire et la force du Z évolué sont trop fiables une fois combinés au kit de base de Kha’Zix, et il profite du meilleur des deux mondes en maximisant son utilitaire tout en restant un assassin menaçant. Ou b) Le A évolué de Kha’Zix est trop faible pour servir d’outil principal, donc il est contraint de maximiser/faire évoluer son Z pour rester utile, même s’il n’en a pas envie. Nous suspectons fortement que la conclusion a) est plus proche de la vérité (et c’est ce qui a influencé notre changement).

Il est difficile de considérer un champion comme « trop faible » quand il continue d’être un choix prioritaire dans des parties où la force et la fiabilité sont les traits les plus importants. Pour vous rassurer, nous pensons que les patterns de Kha’Zix sont globalement sains, c’est pourquoi nous ne prévoyons aucun changement majeur dans l’une ou l’autre direction, mais nous avions envie de vous expliquer le cheminement de notre pensée.

Z – Pique du Néant

DÉGÂTS 75/115/155/195/235 ⇒ 80/110/140/170/200

Lucian

Poursuite parfois pas si inlassable. Ça doit être la troisième fois que nous faisons une blague sur Poursuite inlassable, mais nous n’avons aucun regret.

Quand nous avons rééquilibré Lucian à l’époque du patch 4.12, nous avions peur qu’il soit trop faible lors de la phase de laning (ha !), c’est pourquoi nous lui avions offert des buffs de compensation. Mais depuis, Lucian est devenu un vrai tyran du laning tout en étant plutôt solide en fin de partie. Ces changements devraient donc forcer Lucian à réfléchir un peu plus avant d’être agressif sur sa voie.

E – Poursuite inlassable

COÛT 0 pt de mana ⇒ 40/30/20/10/0 pts de mana

Nunu

CLARTÉ ABSOLUE !

CLARTÉ ABSOLUE !

R – Zéro absolu

CLARTÉ ABSOLUE La bulle d’aide de Zéro absolu indique désormais les dégâts minimum qui seront infligés.

Talon

Nous ne renommons pas encore sa compétence. Peut-être dans un autre patch. Brise-genoux ? Casse-pieds ?

E – Coupe-gorge

OUPS Coupe-gorge octroie correctement des assistances.

Tristana

Tir rapide donne un buff plus court mais plus puissant en fin de partie. Tristana reçoit moins de vitesse d’attaque à chaque niveau.

Désolé de répéter la même chose que dans le patch 4.17, mais nous cherchons toujours à donner à Tristana quelques moments de faiblesse. Nous nous devons donc de le rappeler : ces changements ne vont pas résoudre le problème comme par magie, mais nous espérons tout de même faire en sorte que Tristana dépende davantage de Tir rapide pour infliger des dégâts, afin que ses adversaires comprennent mieux quand ils peuvent l’attaquer ou non.

Général

VITESSE D’ATTAQUE PAR NIVEAU +4% par niveau ⇒ +2,5% par niveau

A – Tir rapide

DURÉE 7 secondes ⇒ 5 secondes

BONUS DE VITESSE D’ATTAQUE Procure maintenant 30/45/60/75/90% vitesse d’attaque ⇒ 30/50/70/90/110% vitesse d’attaque

Viktor

GLORIEUSE CORRECTION DE BUGS !

A – Siphonnage

ADIEU VIKTOR AD Le bonus de dégâts magiques de Décharge ne peut plus infliger de coup critique.

CORRECTION DE BUG Le bouclier de Viktor se brise bien quand il reçoit de petites quantités de dégâts.

Wukong

E – Nimbus

FAÇON WUJU ? Nimbus ne va plus frapper une seconde cible si elle est ciblable mais invisible à cause du brouillard de guerre.

Yasuo

Ses PV et sa vitesse de déplacement ont été réduits. Vous vous souvenez de la fois où nous avons dit qu’il fallait prendre le temps de lire le résumé et pas juste la liste des changements ?

En tant qu’épéiste hypercarry, Yasuo devrait pouvoir laisser à ses adversaires le temps de prendre de l’avance lors des premiers échanges de coups, avant qu’il n’atteigne son plein potentiel en fin de partie. Mais pour le moment, c’est difficile, car Yasuo est fort dès le début de partie (même contre des adversaires supposés avantagés) et ses statistiques évoluent très bien. Ces changements sont destinés à révéler un peu mieux les faiblesses de Yasuo en début de partie et, surtout, à le rendre plus vulnérable aux ganks s’il s’est un peu trop avancé et n’a pas de sbires vers lesquels bondir pour fuir. Mais nous allons bien surveiller le résultat de ces changements, car il est quasiment certain qu’introduire une faiblesse de début de partie aura un impact direct sur sa fiabilité en fin de partie.

Général

PV DE BASE 512 ⇒ 462

VITESSE DE DÉPLACEMENT DE BASE 350 ⇒ 340