Produit par Bungie, célèbres pour leur série Halo, Destiny se présente comme un jeu de rôle en vue à la première personne. Dans cet univers post-apocalyptique futuriste, le jeu met en scène des Gardiens qui souhaitent protéger la planète Terre. Destiny est disponible sur PS3, PS4, Xbox360 et XboxOne, et ce bêta-test a été produit avec seule la version Playstation 4.
Synopsis
Dans l’univers de Destiny l’humanité est capable de voyager sur d’autres planètes du système solaire grâce à une étrange sphère blanche, appelée le « Voyageur ». Il est possible de vivre une vie plus ou moins longue en fonction de la planète où l’on se trouve. Alors que la conquête spatiale est lancée surgissent les ennemies naturels du Voyageur: les « Ténèbres ». Vous incarnez un gardien, ramené à la vie par l’une des entités créées par le Voyageur: les Spectres. Chaque gardien est lié à un spectre. Le vôtre sera votre guide dans l’univers du jeu.
Joueur
Vous commencez évidemment par la création de votre personnage et l’orientation de sa spécialisation.
Trois classes s’offrent à vous:
-Le Titan: Guerrier protecteur
-Le Warlock: Combattant utilisant à la fois les sorts et les armes à feu
-Le Hunter: Sniper et porteur d’arme lourdes
3 races sont jouables:
-les Humains: Êtres classiques
-les Awokens (Éveillés): humanoïdes à la peau bleu
-les Exos: machines de guerre sinistres
La personnalisation de votre personnage, suivant la race que vous choisissez, se fait surtout au niveau du visage : morphologie, cheveux, couleurs, tatouages … Toutefois votre visage n’est visible qu’en capitale, où la vue du jeu n’est pas en FPS.
Interface
L’interface est aérée, simple mais efficace, classique d’un FPS. La carte se situe en haut à gauche et les munitions avec la jauge de pouvoir en bas à gauche. Le niveau et la barre de vie des ennemis s’affichent à l’écran. Lorsque vous cliquez sur le pavé tactile votre spectre vient vous donner des informations sur l’avancement de votre quête.
L’inventaire quant à lui ressemble beaucoup à celui d’un RPG classique. On y retrouve la feuille de personnage et les différents emplacements d’équipement : Tète, Bras, Torse, Pieds, Dos, Arme spéciale, Arme Principale et Arme Secondaire.
Arme Principale : Votre arme de classe. Pour mon test avec le Hunter, j’ai le choix entre le Sniper Rifle (précision et lourds dommages) et le Fusion Rifle (lourds dommages et cleave à courte portée) Arme Secondaire : Rifle coup par coup ou en rafale, pistolet…
Arme Spéciale : Un emplacement d’arme que vous devez débloquez et qui donne accès à de grosses armes à très fort potentiel
mais avec peu de munitions.
Vos armures pourront avoir des statistiques spéciales, telles que des bonus de caractéristiques et/ou l’amélioration d’une de vos capacités,
ainsi que d’autres variations. Comme tous bon RPG qui se respecte l’apparence de votre personnage changera en fonction de ce que vous équiperez.
Pour ce qui est du Template la bêta ne permet pas de pousser les tests très loin puisqu’il n’y a accès qu’à la première zone avec seulement 5 quêtes. Le Template est accessible via la feuille de personnage. Il faudra choisir un Template parmi 2 disponibles. Pour le moment nous savons seulement que le Template vous donnera, entre autres le choix entre des améliorations de statistiques, de mouvement et de capacités spéciales. Les développeurs ont aussi créé une interface via navigateur dans le même esprit que l’armurerie de World of Warcraft.
En jeu
Le jeu se présente visuellement comme un FPS standard. A vos cotés se tient votre subordonné: Spectre. Votre Spectre est votre narrateur durant les quêtes, il vous indique le chemin à suivre quand vous êtes perdu, localise les quêtes secondaires et peux vous ramener dans votre vaisseau ou vous invoquer votre monture.
Votre vaisseau reste en orbite autour de la Terre et fera office de World Map pour faire du fast-travel entre la capitale, les zones de quêtes et les galaxies PVP.
Pour les zones PVE vous avez le choix de faire vos quêtes seul ou en groupe, vous devez aussi choisir le mode d’exploration qui vous donnera accès aux quêtes secondaires de la zone. En « mode » quêtes, vous pouvez croiser d’autre joueurs de différents niveaux, mais vous rentrer en zone instanciée à partir du moment où un objectif est à réaliser. Aucun PVP n’est possible en zone PVE.
Les quêtes vous encouragent à jouer en groupe, tout comme les évents qui se déclenchent aléatoirement dans les zones et qui requièrent une bonne vingtaine de personnes pour réussir l’objectif. Les dégâts s’affichent à l’écran, avec texte blanc pour les dégâts normaux et texte jaune pour les coups critiques, un headshot
est un coup critique assuré. Les ennemis tués laissent tomber des munitions (blanc=arme secondaire/vert=arme principale/violet=arme spéciale), des pièces d’équipement, des armes normales ou rares, et des objets de quête.
La capitale est le seul lieu où vous voyez votre personnage en entier et sans son casque, vous pourrez allègrement draguer tous ce qui bouge ! C’est aussi en capitale que vous pouvez prendre vos quêtes/récompenses, vos améliorations/identifications d’équipement, et faire vos achats en tout genre.
Conclusion
Le jeu est une bonne surprise. Le mélange entre FPS et RPG est bien dosé (je ne saurais le comparer à Borderlands qui ne m’a pas attiré). Les points positifs sont la liberté d’action en mode exploration, la richesse de la capitale, l’UI du personnage très complète et la fluidité induite du multijoueur. Le niveau de difficulté est bien établi, il est impossible de foncer dans le tas sans réfléchir. Les ennemies sont puissants et se défendent bien en mêlée. Vos munitions partent d’ailleurs très vite. De la science-fiction avec un scénario sympathique qui donne envie d’en savoir plus, cela faisait longtemps et ça fait, du bien ! J’espère sincèrement que l’on aura accès à toutes les planètes du système scolaire ! Très bon titre à venir si le contenu est au rendez-vous, je pars le réservé !
Par MeMeD & José la Tortue Canadienne