Voici un test du jeu HearthStone réalisé par Kroom, un membre de Cwol.
J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une clé beta Heartstone (merci Seb ^^) et j’attendais beaucoup de ce titre.
Étant passé par une phase magic, et ayant eu l’occasion de jouer à des jeux CCG, j’espérais un jeu qui apporte la même touche stratégique, mais également tout ce qui fait qu’on accroche à un jeu: plusieurs modes (un mode histoire m’aurait plu, après tout la plupart des jeux de Blizzard en proposent) , la possibilité de faire évoluer son deck en mettant des niveaux sur les cartes et possibilité de les faire évoluer / fusionner pour créer de nouvelles cartes et également un nombre important de cartes avec des possibilités de combinaisons variées, afin de pouvoir se perdre dans toutes les possibilités et aller dénicher celle qui fait la différence et à laquelle personne n’avait pensé.
J’avoue donc que ce que j’ai vu m’a un peu déçu: manque de diversité dans le choix des cartes et options de jeu trop restreintes principalement. Pas d’évolution des cartes (ou peu) non plus.
Blizzard avait annoncé un jeu très simple qui permettrait de faire rapidement une partie et ce point là est respecté (encore que contre un autre joueur, ce dernier peut vous faire poiroter pas mal, et nous savons qu’il y a pas mal de joueurs dont le seul plaisir est de faire rager les autres, donc attendez-vous à croiser des joueurs qui utiliseront tooooout leur temps avant de finir leur tour).
Donc la simplicité était présente comme annoncée, mais il ne faut pas confondre simple et simplet. Si le jeu doit être rapidement accessible aux joueur cela n’empêche pas d’aller un peu plus en profondeur et de faire preuve d’un peu plus d’imagination. Nous parlons quand même d’un titre Blizzard et je m’attendais franchement à beaucoup plus de richesses et de profondeur.
Les quelques parties que j’ai faites m’ont parues désespérément répétitives, soumises à un facteur chance important, et offrant peu voire pas de place aux stratégies exotiques.
Au final je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer l’option d’achat de cartes (déjà présente dans la beta !) et de me dire que nous avons peut être plutôt affaire ici à une tentative maladroite de surfer sur la vague des jeux pay2win: jeux médiocres jouant sur une pseudo gratuité pour faire venir des joueurs et sur la compétition pour extorquer in fine un maximum de fric pour un budget minimum.