Cela fait un mois que nous vous parlons des qualifications américaines et européennes du DotA 2 Asian Championships. La finale, qui devra départager 16 équipes, commence enfin !
Rappel des qualifications
Rappelons que les finales ont été précédées d’un bon mois de qualifications, séparées entre les continents américain, européen et asiatique. À la clef, il y avait 8 places en finale (quatre pour les qualifications asiatiques, deux pour les qualifications européennes et américaines, et deux places « joker » pour lesquels les perdants des qualifications pouvaient réessayer de se classer). Les 8 autres places de la finale sont destinées à des équipes prestigieuses, « invitées » après leurs résultats au The International 2014.
Finalement, ce sont les équipes Cloud 9 (qualifiée) et Evil Geniuses (invitée) qui représentent l’Amérique, et Hellraisers et Navi (qualifiées) et Team Secret (invitée) qui représentent l’Europe. Face à elles, des équipes qu’on ne présente plus, parmi lesquelles Invictus Gaming, Vici Gaming, Rave ou encore Newbee (les vainqueurs du TI 2014).
Des premières journées intenses
Après presque deux journées de compétition et de rencontres entre les différentes équipes, il est difficile de prédire l’issue de ces finales :
Pour l’instant, les deux équipes qui semblent mener en tête sont Evil Geniuses et Team Secret. Comme nous l’écrivions, ces deux équipes ont récemment été recomposées — le célèbre carry d’EG, Arteezy, ayant rejoint Secret, suivi par Zai. Il semble que les deux équipes se soient accommodées de ce jeu de chaises musicales — bien plus, en tout cas, que Cloud 9, qui peine un peu à suivre le rythme.
Côté européen, l’équipe NaVi crée la surprise, ayant perdu tous ses matchs la première journée, pour tous les gagner la seconde. Hellraisers semble plus en peine, de même que l’équipe chinoise Newbee.
Un évènement majeur de l’e-sport
Le concours, organisé par Valve et Perfect World, est en passe de devenir le second plus gros évènement du sport électronique après The International lui-même. Au moment où nous écrivons cet article, la dotation totale atteint en effet les $2500000. Cela pourrait faire du tournoi l’un des mieux dotés dans le monde du sport électronique, et ce grâce au financement par la communauté, sous forme de « compendium ».