[FFXIV] Heavensward : Le retrait des versions Mac de la vente

Seulement deux semaines après sa sortie, la version Mac de Final Fantasy 14 Heavensward se voit retirée temporairement des ventes suite à de nombreux retours négatifs des joueurs

Final Fantasy 14 Heavensward est sorti sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC et Mac depuis le 23 juin 2015, mais cette dernière plateforme de la pomme cause beaucoup de problèmes aux joueurs qui ont voulu s’essayer au MMORPG de Square Enix. A Realm Reborn, le jeu de base de Final Fantasy 14, et son extension Heavensward ont donc vu le jour en même temps pour la première fois sur Mac il y a deux semaines de cela, et se voient déjà retirés temporairement des ventes.

La raison de ce retrait s’explique par de nombreux retours négatifs des joueurs qui affirment que le jeu ne fonctionne pas ou très mal sur les diverses configurations de Mac, il est donc difficile de faire tourner le jeu dans des conditions normales d’utilisation. Naoki Yoshida, le producteur à qui l’on doit le renouveau de la franchise Final Fantasy 14, s’est expliqué vendredi dernier en rédigeant un post sur les forums officiels du jeu afin de donner plus de détails sur ce retrait temporaire et de s’excuser auprès de toute la communauté de joueurs. D’après Yoshida, il y a eu un gros problème de communication en interne et principalement sur les informations qui concernent la configuration requise pour jouer à Final Fantasy 14 Heavensward.

La situation à laquelle nous faisons face aujourd’hui vient principalement du manque d’informations avant la mise en vente du produit ainsi que de différentes erreurs de communication après la sortie. Tout cela a fait que vous n’avez pas pu disposer des renseignements adéquats au moment de réaliser votre achat.

Laissez-moi vous expliquer ce qui s’est passé.

Nous avons ajusté les performances de la version Mac jusqu’à la dernière minute. À cause de cela, les informations concernant les configurations minimale et recommandée n’ont pu vous être communiquées qu’au dernier moment sous la forme d’une « configuration requise ».

Les équipes de développement et de contrôle qualité ont effectué des tests sur tous les modèles de Mac existants, mais nous ne pouvions pas faire d’annonce officielle tant que la version du jeu n’était pas finalisée. Nous avons donc préparé plusieurs brouillons et nous attendions que les performances soient définitives pour choisir le message qui conviendrait le mieux. Malheureusement, nos équipes ont été débordées à cause de la sortie de l’extension, et l’annonce qui a été publiée avant la sortie du jeu contenait des informations erronées, qui sont restées telles quelles après la mise en vente.

Il s’agit clairement d’une erreur de notre part. Personne dans les équipes de gestion et de développement n’a remarqué que ces informations étaient fausses, et j’ai négligé de vérifier de mes propres yeux avant de donner le feu vert pour la mise en vente de la version Mac. Vous m’en voyez profondément désolé.

Square Enix considère que c’est uniquement de sa faute et se voit désolé du manque de communication autour de la version Mac qui ont induit en erreur les joueurs pendant leur achat. Le studio japonais met donc en place un système pour rembourser de façon intégrale tous les joueurs qui ne peuvent pas jouer à Final Fantasy 14 avec leur configuration actuelle. Si vous êtes concernés, vous pouvez remplir le formulaire à cette adresse. Évidemment, les joueurs ayant une configuration assez performante pourront continuer à jouer malgré cette suspension des ventes, cela n’arrête en aucun cas les serveurs du jeu.

Les équipes de développement font maintenant leur maximum pour remettre en service ce MMORPG sur les machines de la pomme. Il ne reste plus qu’à savoir combien de temps cela leur prendra.
Final_Fantasy_14_Heavensward-bis