Qui aurait pu le prévoir ? Après des matchs de finale très mouvementés, les champions du DAC sont Evil Geniuses, qui écrasent Vici Gaming 3 à 0 ! Team Secret, les favoris à l’issu de la phase de groupes, n’obtiennent finalement que la troisième place.
Des finales pleines de surprise
La première phase de ces finales avait présenté Team Secret comme imbattable. Les éliminatoires suivantes ont montré qu’il n’en était rien ! Après une première victoire contre Invictus Gaming, Secret s’est retrouvée face à Vici, et s’est inclinée à 2-1. Deuxième chance : la poule des perdants, qui aurait pu leur permettre de remonter en grande finale.
Mais pendant ce temps, EG aussi se faisait descendre par VG, et c’est donc Evil Geniuses qui a affronté Team Secret en demi-finale. La deuxième rencontre entre les deux équipes, très attendue depuis le début de ces finales, est donc arrivée plus tôt que prévue. Et, surprise ! C’est cette fois EG qui a balayé Secret, s’offrant ainsi une revanche contre Vici Gaming en grande finale. Team Secret devra se contenter de la troisième place de ce tournoi. Les deux anciens membres d’EG, Arteezy et Zai, regrettent-ils leur départ ?
La grande finale, qui avait lieu tôt ce matin, s’annonçait brûlante. Deuxième rencontre entre EG et VG, des paris et des supporters qui donnaient clairement VG gagnante — comment battre la meilleure équipe chinoise, deuxième au TI 2014 ? Et pourtant, EG l’a fait : après trois parties mouvementées, c’est avec un score de 3-0 qu’Evil Geniuses remporte la première place, et un prix de plus de 1 200 000 dollars.
Evil Geniuses, les nouveaux champions
Depuis le récent départ d’Arteezy et de Zai, tout le monde se demandait ce que valait la nouvelle équipe EG. Après cette grande finale incroyable, la réponse est claire : EG est, plus que jamais, une équipe très solide, capable d’un jeu très agressif et difficile à déstabiliser.
La dernière partie de cette grande finale suffit à résumer tous les points forts d’EG. Malgré un départ très difficile (après 4 ganks des supports de VG sur la mid lane !), Suma1L, le jeune joueur pakistanais de 15 ans, s’impose comme un mid redoutable, capable de saisir la moindre opportunité pour éliminer un joueur adverse — un « playmaker » à toute épreuve. Fear, le carry souvent moqué pour son âge (26 ans), a réussi à surprendre avec un build atypique, favorable au splitpush, mais suffisamment efficace pour achever l’équipe adverse lors des affrontements clef de la partie.
Le reste de l’équipe n’est pas moins remarquable : PPD a prouvé une fois de plus être un capitaine hors pair. Dévoué, attentif, son Earthshaker a su repérer les actions décisives lors de ces dernières parties. Universe, comme on l’attendait, est un offlaner incroyable, prêt à tout sacrifier pour donner l’avantage à son équipe. Enfin, Aui_2000, fraîchement débarqué de Cloud 9, a prouvé sa valeur en tant que support très offensif également, capable d’identifier le moment optimal pour attaquer.
Le DAC, une nouvelle référence en matière d’e-sport
La première édition du DotA 2 Asia Championships est donc une grande réussite. Surnommé « Winter-national » en référence au International organisé par Valve, ce tournoi a su attirer les plus grandes équipes du globe, et a réussi à créer la surprise tout au long des rencontres.
Financé en grande partie par les spectateurs (comme l’International), le DAC a également battu quasiment tous les records en matière de dotation : la cagnotte de plus de 3 millions de dollars dépasse non seulement celle des tournois DotA 2, mais également celle de tous les autres sports électroniques. Le seul contre-exemple n’est autre que l’International 2014 de Valve, financé de la même façon.
Il est clair que ce mode de financement (par Compendium, qui donne un accès exclusif à certains objets cosmétiques) devrait se populariser dans le monde de l’e-sport. Un tel mode de financement donne un gros avantage aux auteurs d’objets, et prouve la stabilité du modèle « free to play » tel que Valve le conçoit. Le DAC entretient donc le modèle imposé par l’International 2014, et qui devrait perdurer au moins jusqu’au prochain International — prévu en août, à Seattle.
D’ici là, verra-t-on de nouvelles équipes se former pour détrôner EG ?