[LoL] Le point sur les différents championnats

Les différents championnats de League Of Legends ont repris il y a 3-4 semaines. À part pour la Coke League qui va bientôt reprendre.

Je vous propose donc un petit point sur les différents championnats que je suis et qui sont les plus importants, EU et NA LCS, LCK et LPL.

On commence par les différentes équipes qualifiées pour la Coke League Européenne :

EUCS

Sans surprise Origen s’est qualifiée pour la Coke League en sortant Millenium Spirit avec un score de 2 à 1.
SK Prime, propulsé par BrokenShard et Crazycaps, se qualifie en sortant elle aussi les français de Sparta 2 à 1.

Dommage d’ailleurs pour ces structures françaises qui sont tombées contre les deux équipes les plus prometteuses de la Coke League.

On retrouve de bonnes structures comme Reason Gaming (les polonais de MyM) et n!faculty (avec Xaxus, l’ancien top de Roccat)

Fnatic a d’ailleurs tenté de qualifier une équipe mais elle a perdu dès le premier tour des poules.
Lors des qualifier, une seule équipe EU NE a passé le premier match de poule et aucune ne s’est qualifiée pour les EU CS. La seule équipe NE est Reason Gaming qui sort de l’Expansion Tournament (tout comme n!faculty).

Gamers 2 ne s’est pas qualifiée. Avec ou sans Ocelote, G2 passe à chaque fois à un cheveu de la qualification.

Les matchs commenceront le 17 février.

NACS

En Amérique Cloud 9, CLG et Liquid ont fait jouer des équipes. Malheureusement Liquid Academy a perdu contre CLG.

On retrouve des noms assez connus dans chaque équipe, puisque la plupart des joueurs sortent d’anciennes équipes (LoL Pro, Coast) ou sont d’anciens joueurs qui ont terminé leur contrat avec des équipes LCS (Innox qui était chez EG).

Les NA CS me paraissent quand même plus intéressants et moins prévisible que les EU CS. Un championnat à suivre donc pour voir un peu le niveau des futures teams LCS !

Les matchs commenceront aussi le 17 février.

EULCS

Si on passe maintenant aux LCS, SK domine le championnat (sans trop de surprise). Fnatic montre, qu’avec ou sans son roster, elle fait toujours de très bons résultats. Elements qui subit un peu, Rekkles qui fait des dramas pour un rien (fallait garder Tabbz bon sang !).

On passe ensuite aux teams qui essaient de se départager, sans surprise Roccat est présente et devrait (je l’espère) monter d’ici peu, tout comme CW et UoL, 3 teams qui méritent de gagner, avec de supers bons joueurs.

On passe à H2K, avec un roster pas si amputé que ça mais avec un coréen un peu mou dedans. La team espagnole Giants essaie tant bien que mal de s’en sortir, et essaieront surtout de rester dans les LCS pour la prochaine saison.

Petite déception pour MyM (ex-SHC) qui ne s’en sort pas cette saison et pour Gambit qui patauge un peu. Dommage, on attendait plus de ces deux équipes…

NALCS

En Amérique on a un classement un peu moins attendu pour le haut du tableau. CLG domine les NA LCS au côté de TSM, leur entrainement en Corée porte-t-il enfin ses fruits ?

Gravity (ex-CRS Academy) montre de supers résultats, elle est d’ailleurs a égalité avec leur ancienne équipe mère (l’équipe Curse a été reprise par Liquid). Les chinois de TIP sont toujours en forme.

Par contre mauvaises semaines pour C9 qui a passé 2 semaines sans victoire, et qui vient tout juste de remonter doucement. On ne se fait pas trop de soucis puisque les débuts de saisons sont parfois un peu difficiles pour les teams (suffit de regarder Alliance qui gagnait pas une super-week, et commençaient avec 0-4)

Dignitas ne s’en sort pas et recherche désespérément un coach, Coast et Winterfox (ex-EG) restent fidèles à eux-mêmes et ont du mal à sortir du bas du classement…

LCK

En Corée on a le droit à un peu plus d’animations, les joueurs coréens étant partis un peu partout dans le monde (Chine et Europe surtout) on voit de belles choses.

Notamment GE Tigers (une équipe composée d’anciens joueurs coréens) qui domine les LCK. Jin Air et CJ qui sont de retours (depuis le temps que je voulais revoir CJ en haut du classement !). SKT T1 qui se retrouve de plus en plus en difficultés.

Pour l’autre partie du classement on regrette les résultats de KT qui souffre de la perte de son midlaner (Ryu). Samsung, après avoir gagné les championnats du monde, changent entièrement de roster et prennent des joueurs Solo-Q, sans résultats.

LPL

Dans le championnat chinois on a eu pas mal de changements, notamment l’arrivée massive de coréens dans les différentes équipes (quasiment 2 coréens par équipe !). Des fois ça marche (EDG), des fois ça ne marche pas (WE). En  tout cas OMG est la seule équipe composée uniquement de joueurs chinois à faire des résultats. Snake-Esports est l’équipe qui sort un peu de nul part et fait de bons résultats.

Si je devais donner une conclusion à ces débuts de championnats c’est que l’éclatement du championnat coréen a beaucoup changé le monde de League Of Legends. Les équipes chinoises et européennes se sont ruées sur le départ des coréens (Millenium par exemple) mais la plupart de ses changements sont tombés dans l’échec.

Il y a donc deux possibilités : soit les coréens ne s’habituent pas aux changements climatiques et donc jouent moins bien.
Soit les coréens ne sont pas des êtres bioniques capable de gagner n’importe quel compétition de SC2 ou de LoL mais bien des joueurs professionnels qui s’entrainent énormément.

Et oui, les teams très « coréennes », comme EDG par exemple, font des résultats avec des joueurs coréens parceque leur entraînement est très proche des équipes coréennes. Beaucoup d’heures de jeux par jour mais les résultats sont là. Les équipes ayant un mode de fonctionnement probablement plus souple (ou juste ayant moins d’ambitions, moins de staff qualifiés) ne gagnent rien à avoir un coréen (Ryu et Hojo par exemple).

Toutes les images et les statistiques viennent de ESportPedia