Léonard Nimoy qui incarna Spock dans Star Trek est décédé vendredi dernier à l’âge de 83 ans.
Atteint d’une broncho-pneumapathie chronique obstructive (une maladie liée au tabagisme), l’acteur, qui pour toute une génération de geek restera à jamais le docteur Spock dans Star Trek, nous a quitté. Léonard Nimoy est né en 1931 à Boston et, après des études d’art dramatique, c’est dans diverses séries télé qu’il se fait un nom comme « Au-delà du Réel » ou « Mission Impossible ». Une en particulier le rendra célèbre : « Star Trek » (1966).
Il jouera aussi dans quelques films cultes de la culture geek comme « L’Invasion des Profanateurs » et bien entendu les films Star Trek dont il réalisa le troisième épisode baptisé « A la Recherche de Spock ». Le poids du personnage était difficile pour lui à porter. C’est la raison pour laquelle il a demandé à ce que Spock meurent dans le deuxième long-métrage. Il accepta de le faire revenir s’il réalisait le troisième film ; dont acte. Ses dernières apparitions dans Star Trek remontent aux deux derniers longs métrages « Star Trek » (2009) et « Star Trek Into Darkness » (2013).
Le monde du jeu vidéo a commencé à lui rendre hommage à l’heure actuelle, notamment Blizzard, qui, dans un tweet officiel, le représente sous la forme d’un personnage de World Of Warcraft en train de faire la salut Vulcain signifiant « Longue vie et prospérité ».
Le second hommage qui a été rendu à Léonard Nimoy, l’a été fait par la communauté des joueurs de Star Trek Online. Plus de 1000 joueurs sont allés se recueillir dans le jeu autour d’une fontaine sur Vulcain, la planète natale de Spock dans la série Star Trek. Stephen Ricossa, producteur du jeu, a annoncé qu’un mémorial à Spock serait érigé le 5 mars lors de la maintenance hebdomadaire du jeu. Un juste retour des choses, lui qui avait donné de la voix pour le jeu.
Mais ce n’est pas la seule fois où le comédien a prêté sa voix puisqu’il a été le narrateur dans la version anglaise de Seaman sur Dreamcast, de même que la voix de Maître Xehanort dans Kingdom Hearts Birth By Sleep, et qu’il a fait partie des doubleurs dans Civilization 4.
Adieu Léonard Nimoy…