[SC2] Sanction dans la ligue Challenger des WCS de printemps

Sanction dans la ligue Challenger des WCS de printemps
Suite à la conclusion de la ligue Challenger européenne des WCS, plusieurs joueurs ont été disqualifiés de la compétition pour avoir arrangé des victoires et commis d’autres infractions. Nous avons mené une enquête approfondie sur les agissements de certains joueurs du classement européen en cette période de compétition, afin de vérifier que tout le monde respecte le règlement des WCS 2016, le contrat de licence d’utilisateur final de StarCraft II et les règles énoncées par les organisateurs de la DreamHack. Cette enquête est désormais terminée, en voici les résultats :

Victoires arrangées par DnS, MarineLorD et MajOr

Pendant les dernières heures de la ligue Challenger européenne des WCS, DnS a disputé trois parties classées contre un joueur terran au nom de type « code-barres ». DnS a remporté deux de ces trois matchs. Après avoir examiné ces parties et les comptes impliqués, nous avons découvert que deux joueurs parmi les 25 premiers du classement avaient accès au compte du joueur terran « code-barres » : MajOr et MarineLorD. Ces parties étaient des victoires arrangées pour augmenter la cote de DnS sans compromettre la position de MajOr et MarineLorD dans le classement. En outre, DnS semble avoir délibérément perdu une des trois parties pour donner le change.

Comportement de MajOr dans le classement

Après inspection des parties de DnS, nous avons étendu nos recherches à tous les joueurs occupant les 25 premières places du classement. Nous avons identifié plusieurs parties au cours desquelles MajOr avait immédiatement déclaré forfait. Nous avons examiné d’autres parties enregistrées et prêté une attention particulière aux discussions : il apparaît que MajOr laissait délibérément gagner ses adversaires. Si nous avons remarqué des activités suspectes dans les files d’attente, nous ne pouvons prouver que les joueurs ainsi avantagés ont expressément demandé à MajOr de leur offrir la victoire. Aussi, nous avons décidé de ne pas dévoiler publiquement les parties soupçonnées.

Nous avons également examiné d’autres parties et joueurs qui nous ont été signalés, en plus de ceux repérés par nos services. Aucune preuve n’a pu être trouvée. Encore une fois, nous ne révélerons pas les parties concernées, afin de préserver la présomption d’innocence de ces joueurs.

Sanctions

DnS, MarineLorD et MajOr ont enfreint la section 6.2.a du règlement des WCS 2016, ainsi que la section 1.A.iv du contrat de licence d’utilisateur final de StarCraft II.

  • Tous les comptes impliqués dans ces victoires arrangées seront supprimés.
  • DnS, MarineLorD et MajOr seront suspendus des évènements sponsorisés par Blizzard jusqu’au 30 juin inclus. Ils pourront cependant participer aux qualifications ou aux ligues Challenger des évènements qui se tiendront après le 30 juin.
  • Les points des WCS 2016 engrangés par DnS, MarineLorD et MajOr seront annulés. Ils pourront à nouveau accumuler des points une fois leur suspension levée. Les points invalidés pourront toujours servir en vue de qualifications, mais pas pour recevoir une invitation aux évènements futurs.
  • MarineLorD est rétroactivement disqualifié des qualifications nationales françaises du DreamHack ZOWIE Open de Tours, et sa place sera attribuée au joueur suivant dans le classement.
  • Plusieurs joueurs, dont nous conservons l’anonymat, seront mis en garde pour leurs agissements au sein du classement. D’autre part, Blizzard et les organisateurs de tournois surveilleront de près leur historique de parties à l’avenir.

Remarques complémentaires

Nous savons que le partage de compte est une réalité, même au plus haut niveau du classement, mais nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’une violation du contrat de licence d’utilisateur final de StarCraft II et qu’une telle activité ne sera pas tolérée par les compétitions organisées ou sponsorisées par Blizzard Entertainment. Toute enfreinte aux règles ou autre comportement répréhensible sur un compte partagé sera retenue en tant que preuve contre toutes les parties ayant accès à ce compte, peu importe qui est responsable des actes en question. Nous prenons cette position pour empêcher les joueurs professionnels de faire monter des comptes dans le classement pour ensuite les distribuer à des tierces parties et manipuler le classement.

Blizzard Entertainment continuera à surveiller toutes les compétitions d’eSport, et tout particulièrement celles que nous sponsorisons ou organisons directement. Le comportement des joueurs au sein du classement fait partie intégrante de l’expérience StarCraft II, et nous prenons ce sujet très au sérieux. Nous nous réservons le droit de renforcer les sanctions afin de dissuader toute manipulation future du classement. Cette année, l’intégration dans les WCS de joueurs issus du classement a eu des effets très positifs, aussi bien pour les spectateurs que pour les participants. Néanmoins, si nous souhaitons conserver la possibilité de se qualifier via le classement, nous devons rester vigilants et combattre toute tentative de manipulation déloyale.

Savoir tirer des leçons

Pour les futures saisons des WCS, nous prendrons le temps de mener une enquête approfondie sur les agissements des joueurs une fois la compétition du classement terminée, afin de ne pas avoir à revenir sur les résultats annoncés. Nous allons également réfléchir à des règles supplémentaires concernant les parties enregistrées et les victoires par forfait pour les prochaines compétitions.

Source: Blog Officiel StarCraft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud