[HS] Championnat d’hiver de Hearthstone : aperçu

Championnat d’hiver de Hearthstone : aperçu

Pour son premier évènement de l’année, le championnat du monde de Hearthstone 2017 fait étape aux Bahamas dès ce jeudi 23 mars. Vous pourrez bien sûr suivre toute l’action en direct sur la chaîne Twitch officielle de Hearthstone, mais nous souhaitions vous donner un avant-goût de ce qui vous attend pendant le tournoi de ce week-end.


Le tournoi

Pour ce championnat d’hiver, le format Conquête sera encore une fois de rigueur, mais les parties se joueront désormais au meilleur des sept manches et chaque joueur pourra exclure l’une des classes sélectionnées par son adversaire. Les participants devront apporter cinq classes en tout.

Seize des meilleurs joueurs de Hearthstone au monde participent à ce tournoi en deux étapes. La phase de poules verra les joueurs répartis en quatre groupes de quatre participants. Chaque groupe jouera ses matchs selon un format en double élimination. Les deux joueurs en tête de chaque poule rejoindront ensuite un groupe à élimination directe.

Les joueurs se disputeront une dotation de 250 000 dollars et tenteront d’assurer une place pour le championnat du monde de Hearthstone. Quelle que soit la région dont ils sont issus, les quatre meilleurs joueurs du tournoi se qualifieront pour le championnat du monde de Hearthstone 2017.

Cet évènement sera par ailleurs le seul de ce championnat du monde à utiliser le format Standard de l’année du Kraken, puisque dès ce printemps et pour le reste du championnat 2017, c’est l’année du Mammouth qui prendra le relais.

Les joueurs

De nombreux joueurs d’exception représenteront leur région pour la première étape de ce championnat du monde. Les habitués de Hearthstone reconnaîtront quelques noms des précédents championnats du monde : Greensheep, Neirea, OmegaZero, Tarei, Yulsic, ainsi que le champion du monde en titre, Pavel. Ce dernier affiche d’ailleurs une série de victoires encore jamais vue : entre le tournoi de la dernière chance de la BlizzCon 2016 et le championnat d’hiver européen 2017, Pavel n’a perdu aucun tournoi du championnat depuis l’été dernier.

D’autres participants extrêmement talentueux ont su se révéler en Amérique et en Asie-Pacifique, et nous avons vu DocPwn, DrJikininki, b787 et SamuelTsao créer la surprise en bousculant les vétérans de leurs régions pendant les qualifications.

Tous les projecteurs sont braqués sur les talents européens du tournoi, la région Europe ayant statistiquement les qualifications les plus difficiles du tournoi (c’est la région qui nécessite le plus de points de classement pour participer au tournoi éliminatoire). Face à eux se dressent des joueurs chinois redoutables, comme OmegaZero, vainqueur de la finale du Gold Series.

  • DocPwn

  • DrJikininki

  • Fr0zen

  • Tarei

  • Lovelychook

  • Lvge

  • Omegazero

  • WeXHope

  • Yulsic

  • b787

  • Palmblad

  • SamuelTsao

  • Pavel

  • ShtanUdachi

  • Neirea

  • GreenSheep

Les decks

Maintenant que tous les decks ont été enregistrés et partagés, penchons-nous sur les choix uniques de quelques joueurs et examinons de plus près les tendances qui ont émergé avant le début du tournoi.

Notons avant tout que tous les joueurs ont choisi des assortiments de cinq decks de styles différents. Seuls deux joueurs ont une sélection de decks similaires : DrJikininki et LvGe, qui utilisent des decks prêtre et guerrier semblables, leurs decks voleur, chaman et démoniste restant nettement différents.

La répartition est équilibrée entre les decks mage, prêtre, voleur, chaman, démoniste et guerrier, mais seuls quelques joueurs ont opté pour un deck druide. Chez les joueurs américains, cette classe est toutefois solidement représentée et appréciée pour sa capacité à battre les decks centrés sur le jeu de fin de partie, avec trois joueurs sur quatre ayant opté pour un deck druide (bien que l’on distingue deux styles radicalement différents pour cette classe). Les joueurs d’Asie-Pacifique, quant à eux, n’ont enregistré aucun deck druide.

L’Europe évite largement le prêtre, Pavel ayant été le seul à opter pour un deck prêtre dragon. Les autres joueurs européens ont plutôt tendance à chercher une victoire en début de partie avec le chaman, ou en fin de partie avec le druide. De leur côté, tous les joueurs américains ont choisi une variante du démoniste Reno, les joueurs chinois ayant privilégié une version du voleur Miracle intégrant des Aventuriers en pleine quête pour leur propension à renverser des parties.

Certaines régions ont prévu leur propre botte secrète : les joueurs d’Asie-Pacifique sont les seuls à avoir opté pour un voleur concentré sur le camouflage, comme celui qui a fait monter Dwayna (ou TheBasedGod) au sommet du classement américain en février. Seuls deux joueurs européens incarneront un chaman agressif au cours du tournoi dans l’espoir d’emporter des victoires rapides grâce à de lourds dégâts.

On remarquera également fr0zen, qui est non seulement l’unique joueur à ne pas avoir enregistré de deck guerrier pour le tournoi, mais aussi le seul à apporter un deck druide Malygos, ou encore b787 et sa sélection originale, puisqu’il s’agit du seul joueur du championnat d’hiver à avoir opté pour un prêtre Reno et un guerrier Contrôle.

On peut s’attendre à ce que les decks guerrier soient fréquemment exclus, les joueurs privilégiant des stratégies nécessitant des combos complexes avec le druide, le mage ou le voleur, lorsqu’ils ne cherchent pas à s’imposer sur le plateau avec des decks prêtre ou chaman centrés sur les dragons. La diversité est présente dans toutes les classes à l’exception du démoniste, tous les joueurs de Gul’dan ayant visiblement l’intention de faire fortune en compagnie de Reno Jackson !


Pour plus d’informations sur le championnat d’hiver, et notamment les horaires des retransmissions, les commentateurs présents et bien d’autres choses, consultez notre article Suivez le championnat d’hiver.

Quels sont les decks qui attisent le plus votre curiosité ? Certaines tendances régionales se distinguent-elles particulièrement ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Source: Blog Officiel Hearthstone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud